Assistante sociale scolaire

L’Assistante de Service Social au sein de l’établissement scolaire

L’assistante sociale scolaire relève du Service Social en Faveur des Elèves, service organisé au plan départemental, sous l’autorité du Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et sous la responsabilité de la Responsable Départementale, Conseillère Technique du DSDEN.

Elle fait partie intégrante de l’équipe éducative et participe aux différentes instances de l’établissement, ainsi qu’aux actions de prévention, individuelles ou collectives, relatives à l’adaptation et l’insertion scolaire des élèves les plus en difficulté, et à l’éducation aux comportements responsables.

Origine des demandes qu’elle reçoit :

L’Assistante Sociale Scolaire peut recevoir une demande d’intervention par l’élève lui-même, sa famille, l’équipe éducative ou encore par un tiers.
Comme tout personnel de l’Education Nationale, elle est soumise au secret professionnel.

Ses missions :

L’assistant(e) social(e) scolaire exerce ses missions dans les domaines suivants :

PROTECTION ET PREVENTION

• Prévention des ruptures scolaires et lutte contre l’absentéisme.
• Contribution à la protection de l’enfance.
• Prévention des inadaptations scolaires et des conduites à risque.

CONTRIBUTION A L’EDUCATION AUX COMPORTEMENTS RESPONSABLES

• Rappel de la loi face à des comportements scolaires, civiques…
• Sensibilisation et éducation aux comportements sexuels responsables et au respect de l’autre.

LUTTE CONTRE LES INEGALITES SOCIALES/ACCES AUX DROITS

• Relation Ecole – Famille/ Soutien à la fonction parentale.
• Aide face à des difficultés matérielles et/ou administratives.
• Accompagnement des jeunes majeurs et des mineurs étrangers.

Son action implique un travail en partenariat, à l’interne, avec les différents membres de l’équipe éducative, à l’externe, avec d’autres services, institutions et associations.