Voyages

En route pour l’Italie !

Une cinquantaine d’élèves (secondes, premières ESABAC et classes EURO) et leurs quatre professeurs de langues ont passé une semaine pédagogique en Italie, ponctuée de visites de villes célèbres, et de découverte  de sites architecturaux et historiques. Au programme  de ce séjour linguistique et culturel : trois jours d’immersion totale dans la cité médiévale de Gubbio, puis trois jours à Venise, en pleine période du carnaval vénitien. Enfin, Milan et Verona, célèbre ville des amants maudits de Shakespeare.

C’est donc à partir de la seconde que les élèves préparent un examen en deux langues et qu’ils décrocheront, à la fin de leur cycle d’études, un double diplôme : le bac français et le bac italien ! Une belle ouverture pour leur avenir de jeunes européens !

Duom de Milan !

Voyage à Paris ! ( 2014 )

Les deux classes de terminales ES ont fait une petite virée à Paris à l'occasion des premiers beaux jours d'avril. Au programme : L'Assemblée Nationale, le musée de la Shoah, la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le jardin des Tuileries, et pour finir, la place de la Concorde. Belle journée, riche en découvertes culturelles et historiques !

La Tour Eiffel !

L'Assemblée Nationale

Réédition de la sortie à Paris: printemps 2015 .

Lycée Alfred Mézières : Sortie Pédagogique à Paris le 6 mars .

Deux classes de terminales de la section économie politique et sociale ont eu la chance d'être reçues à l’Assemblée Nationale, au Palais Bourbon. Encadrés par leurs professeurs , les élèves ont eu le privilège de pénétrer dans l'Hémicycle ,salle des séances publiques , dirigée par le Président de l'Assemblée Nationale du haut de son « perchoir » .Le guide nous a expliqué que les textes débattus par les députés sont proposés soit par le gouvernement (projet de loi) soit par un parlementaire (proposition de loi). Ensuite il nous a invités à le suivre pour une visite du Palais : la lumineuse Galerie des Fêtes puis la Salle des Conférences qui sert de lieu de rencontre aux députés, et enfin la célèbre Bibliothèque riche de 700 000 volumes, couronnée par ses majestueux plafonds peints par Eugène Delacroix. La photo de groupe a clôturé notre visite dans la Cour d'Honneur, datant du temps de la Duchesse de Bourbon, qui accueille en son centre la sphère où sont gravés,depuis 1789, les 17 articles de la déclaration des Droits de l'homme. La deuxième visite fut celle du Louvre pour laquelle un guide nous a accompagnés dans l’itinéraire des grands chefs- d’œuvre : nous avons commencé ce parcours par l’Art de l’Antiquité gréco-romaine (La Venus de Milo, la Victoire de Samothrace) en passant par la célèbre Joconde, pour finir par « La liberté guidant le Peuple » de Delacroix. Sur le chemin du retour , les élèves se sont photographiés devant la Tour Eiffel puis ont admiré Notre-Dame de Paris. La promenade au jardin des Tuileries favorisée par une météo favorable s'est achevée Place de la Concorde où l' Histoire nous rappelle qu' autrefois elle s’appelait place de la Révolution car c'est sur cette place que furent guillotinés Louis XVI et Marie -Antoinette . Au revoir Paris ! On a admiré tant de belles choses! On a tant appris dans des domaines très divers ! Merci aux professeurs pour cette belle journée riche en souvenirs et en découvertes !