L'option théâtre au BAC au Lycée Alfred Mezières :

Théâtre et expression dramatique Année 2016 – 2017

En seconde : Une pièce de Feydeau

parmi Amour et piano, On va faire la cocotte, Léonie est en avance et On purge bébé

En première : Un montage à partir des pièces de Feydeau

La longue et heureuse vie de Mr et Mme Toudoux.

En terminale : de la comédie shakespearienne au vaudeville.

Présentation prévue le lundi 22 mai 2017 à 18:30

PARCOURS OPERA 2016-2017

VERDI Simon Boccanegra 31 mars 2017 Grand Théâtre de Luxembourg-ville

Théâtre et expression dramatique Année 2015 – 2016

En seconde : Des animaux et des hommes, à partir de La Tigresse de Gianina Carbunariu.

En première : Des valets et des maîtres, à partir de L’Ile des esclaves de Marivaux.

En terminale : Des relations entre les êtres, à partir de Quai Ouest de Koltès.

PARCOURS OPERA 2015-2016

VERDI IL TROVATORE 23 février 2016 Grand Théâtre de Luxembourg-ville

Théâtre et expression dramatique Année 2014 – 2015

Du conte à la réalité

En seconde : Le petit chaperon rouge, Loël Pommerat.

En première : Cendrillon, Joël Pommerat.

En terminale : Barbe bleue, Déa Loher.

Théâtre et expression dramatique Année 2013 – 2014

Paroles de femmes

C’est avec plaisir que nous avons abordé cette année qui voit enfin s’ouvrir l’option facultative au lycée. Cependant, si l’horaire était proposé aux secondes et à certains élèves de premières, il a fallu faire des changements pour accueillir les élèves de terminales et malgré tout, la plupart n’ont pu suivre qu’une heure sur les 3h à cause de leur emploi du temps.

L’atelier théâtre s’est déroulé cette année le mardi de 16h à 18h, avec Caty Baccega, comédienne rattachée à l’SKBL, compagnie en résidence à La Passerelle de Florange. Les séances ont eu lieu à l’ancienne salle du conseil. L’autre heure théâtre a eu lieu le mardi de 16h à 17h.

Cette année, nous avons abordé l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu de l’acteur avec Caty Baccega. Nous avons commencé à travailler sur des extraits de pièces de théâtre de Lysistrata, d’Aristophane à Retour au désert, de Koltès, pour étudier la parole féminine au théâtre, projet que nous avions élaboré cette année, d’autant plus que nous n’avons eu, jusqu’à janvier, que des jeunes filles.

En tant que spectateurs, nous sommes allés au théâtre à Luxembourg le SA 25 JAN 14, La Maison de Bernarda Alba, mise en scène par Carole Lorang ; à Esch, le VE 31 JAN 14 Si c’est un homme d’après Primo Lévi, le JE 27 FEV 14 Médée, Euripide, avec Caty Baccega ; le VE 04 AVR 14 Les Grands moyens, comédie de Stéphane Belaïch et Thomas Perrier.

14 élèves de terminales sur les 17 élèves inscrits au bac sont venus à l’atelier préparer l’option facultative présentée en candidat libre.

Une trentaine d’élèves (8 élèves de Première et 10 élèves de secondes) ont suivi le travail mais de manière très aléatoire au fil des mardis et des jeudis ; c’est dire que le travail d’encadrement a été difficile cette année. Mais nous espérons qu’avec deux groupes, il sera plus facile d’intégrer les différents niveaux l’année prochaine. Inscrivez-vous nombreux !

Professeur et partenaire : Alicia Devaux-Rodriguez et Caty Baccega

Présentation mardi 10 juin 2014  à 16 heures Ancienne salle du Conseil

La Nuit de Valognes, d’Eric-Emmanuel Schmitt

Amine Maani T8, Sarah Mallamaci T8, Laura Mendonca T8,