Accueil > Nos Formations > Les BTS > BTS Commerce International > BTS CI - Présentation

BTS CI - Présentation

Se positionner sur les marchés étrangers : une nécessité pour les entreprises

Trouver des clients, rechercher des fournisseurs, connaître les besoins des clients potentiels, observer la concurrence, apporter des réponses rapides, travailler en synergie avec des milieux inconnus, tels sont les enjeux des managers qui recrutent des techniciens en commerce international.

Fers de lance des activités de négoce des entreprises industrielles, commerciales et de services, ils sont des acteurs de terrain.

ADMISSION

La formation est ouverte aux élèves aimant les langues vivantes issus des filières suivantes :

Baccalauréat L
- Littéraire

Baccalauréat ES
- Économique et Social

Baccalauréat S
- Scientifique

Baccalauréat STMG
- Sciences et Technologies du Management de la Gestion

POINTS FORTS

> Insertion professionnelle rapide en France et à l’international
> Parrainage des promotions d'étudiants par des partenaires du monde économique
> Réseau d'entreprises relais à l'étranger
> Travail en lien avec les secteurs de soutien à l'innovation et du transfert de technologie
> Missions à l'étranger
> Stage de 12 semaines en France et à l'étranger
> Visites d’entreprises, de salons, d’institutions du commerce international, en France et à l’étranger

SECTEURS D’ACTIVITES

Toute entreprise industrielle, commerciale, de services travaillant régulièrement à l’international ou désireuse de s’y développer, organismes de conseils et d’appuis, sociétés de services d’accompagnement à l’international.

Les techniciens en Commerce International occupent des postes d'assistant export, d'acheteur international, de responsable de l'administration des ventes.

FORMATION THÉORIQUE

31 heures de formation hebdomadaire en relation directe avec des entreprises à vocation internationale :

A partir de la rentrée 2011, ce BTS est entré en modularisation des enseignements avec attribution de crédits ECTS (120 crédits pour les deux années de BTS). le détail du contenu des modules est consultable sur le site https://www.sup.adc.education.fr/btslst/
En plus du diplôme de l'éducation national "Brevet de Technicien Supérieur Commerce International", une attestation descriptive de parcours de formation mentionnant les crédits ECTS est délivrée par M. le Proviseur à chaque étudiant qui en fait la demande.

Formation générale en 1ère  et 2ème année
Culture générale et expression / 2 h
Langues vivantes: Anglais, Allemand, Espagnol, Italien (langues A - B et C facultative)  / 3 h
Environnement juridique et économique, management des entreprises / 6h

Formation Technique en 1° année
Etude et veille commerciale / 6h
Prospection et suivi de clientèle / 4h
Communication et management interculturel / 2h
Informatique commerciale / 3 h

Formation Technique en 2ème année
Gestion des opérations d'import-export / 7h
Négociation vente / 5h (dont 2h en langues vivantes étrangères)

En 1ère et 2ème année
Aide au partenariat et à la mobilité / 2h
et travail en autonomie / 3h

Des contrôles en cours de formation (CCF) sont organisés pour certaines épreuves du BTS. le jury est composé de professeurs de la section, de professionnels.

POURSUITE D’ÉTUDES

Ce Brevet de Technicien Supérieur donne également la possibilité d’une poursuite d’études en formation complémentaire, en licence professionnelle, en école de commerce en France et à l'étranger.