Latin

En 2nde vous pouvez choisir le latin en option facultative (3h)

Pourquoi faire ce choix?

Cela vous aidera pour le français et les langues vivantes en vous enseignant les fondamentaux

Le professeur de latin est toujours en même temps professeur de français et les méthodes de commentaire sont les mêmes => atout majeur pour les épreuves anticipées de français en 1ère !

Pensez aussi dès maintenant à la Terminale: en latin, on y étudie quelques textes de philosophes => un bon moyen d'améliorer vos résultats en philo grâce à des références à l'antiquité (toujours appréciées des correcteurs!)

Des points en plus au bac!

L'épreuve orale porte sur des textes vus en classe et ne peut qu'ajouter des points: il fonctionne comme un bonus;  si le résultat est inférieur à la moyenne, il ne compte tout simplement pas!
Le coefficient est de 3
La moyenne académique des résultats de l'oral en latin est actuellement de 15/20

Pour quels élèves?

-   des élèves ayant fait latin en collège et désireux de continuer
-   des débutants n'ayant jamais fait de latin et voulant s'y essayer
-   des élèves désireux d'améliorer leur niveau en français et en langues vivantes
-   des élèves voulant accroître leur culture générale
-   des élèves conscients de l'apport en points au bac (bonus x 3)

Quel enseignant?

Un professeur de lettres classiques (enseignant aussi le français)

Quel contenu?

des textes d'auteurs latins choisis pour leur intérêt
-  des éléments de grammaire, utiles pour toutes les langues (français et langues vivantes)
-  du vocabulaire, utile pour toutes les langues (français et langues vivantes)
-  de l'Histoire et de la civilisation pour leur apport culturel
-  des techniques de commentaire identiques à celles du français et des langues vivantes

Quels thèmes?

-   L’homme romain : le citoyen, l’esclave, l’affranchi ; la famille ; les pratiques religieuses
-  Le monde romain : les grandes étapes de la conquête ; les grandes reines de la Méditerranée
-  Figures héroïques et mythologiques :
des histoires légendaires : Énée, Romulus, Horatius Coclès...  aux légendes historiques : Hannibal, Alexandre, César...

Quelle épreuve au bac?

Un oral à la portée de tous et qui ne compte que s'il est réussi!
Le candidat présente une liste de textes vus pendant l'année (entre 13 et 15 textes, 10 textes en cas de classe commune1ère-Terminale).
L'examinateur choisit un texte et donne 5 lignes ou vers  à traduire.
Après un temps de préparation (30 mn), le candidat traduit les lignes indiquées, puis présente un commentaire de l'ensemble du texte.
Traduction et commentaire ont été vus avec le professeur durant l'année!