Infirmière

L’INFIRMIÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT

La mission des infirmiers(ère)s de l’Education Nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Education Nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants ; elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé.

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien-être, les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.

FONCTIONS DES INFIRMIER(ÈRE)S DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES :

• Accueillir et accompagner les élèves.
• Organiser les urgences et les soins.
• Administrer certains médicaments d’usage courant (type paracétamol…).
•  Administrer une contraception d’urgence selon le protocole du 06/01/00.
• Donner des conseils de santé.
• Organiser un suivi infirmier.
• Suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative.
• Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire.
• Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles)
• Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap.
• Aider à la scolarisation des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (Mise en place des aides existantes) .
• Développer une dynamique d’éducation à la santé.
• Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
• Développer une dynamique d’éducation à la santé (Voir les différentes actions faites au Lycée) .
• Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire.

Pour toutes ces actions l’infirmier(ère) travaille en partenariat, à l’interne, avec les différents membres de l’équipe éducative, à l’externe, avec d’autres services, institutions ou associations, tous agréés par l’éducation nationale.

L’ infirmier(ère) de l’éducation nationale est placé sous l’autorité hiérarchique directe du chef Développement d'une dynamique d’éducation à la santéd’établissement dont il (elle) est le rDéveloppement d'une dynamique d’éducation à la santééférent santé et le conseiller technique.

Développement d'une dynamique d’éducation à la santé - des exemples !

Dans le cadre du Développement d'une dynamique d’éducation à la santé, vous pouvez consulter ci-dessous, les différentes actions faites au Lycée.