Accueil > Nos Formations > Ouverture Internationale > Esabac > Activités autour de la section ESABAC

Activités autour de la section ESABAC

Accueil des correspondants siciliens en mars 2013, pièce de théâtre interprétée par les élèves de la section esabac

ESABAC = Esame di Stato (Italie) + Baccalauréat (France)

En 2009, au niveau national, création d'un double diplôme franco-italien préparé en trois ans, de la Seconde à la Terminale.

Au lycée Alfred Mézières de LONGWY, cette section s'st ouverte en 2010. La première promotion a passé cet examen en juin 2013 (100% de réussite).

La préparation se fait autour de :

_ cours de Langue et Littérature italiennes,

_ cours d'Histoire-Géographie en Italien.

Plusieurs activités culturelles et linguistiques enrichissent cette formation :

_ un échange annuel avec un autre lycée italien préparant cet examen. En juin 2013, échange avec le lycée G. Curcio de ISPICA (Sicile),

_ la participation d'élèves de Terminale ESABAC au jury jeune du Festival du Film Italien de Villerupt (atelier cinéma du lycée),

_ une "journée ESABAC" organisée chaque année au mois de mai avec illustrations des thèmes abordés en littérature, histoire-géograhie. Les élèves de cette section réalisent des pièces de théâtre, des adaptations de grands classiques de la littérature, d'épisodes de l'histoire de la France et de l'Italie.