CVL

La journée des talents de l’Alfred Mézières fut une grande journée de convivialité !
Après un jeudi férié nombreux sont ceux qui rêvent d‘un pont pour le vendredi. Le lycée Alfred Mézières a trouvé une solution pour mêler utilité et assiduité.

Même si les différents tournois sportifs furent la clé de voute de cette journée, tout ne se déroulait pas uniquement à la force du corps ; l’esprit était aussi au rendez-vous. Un tournoi d’échec, des jeux de société à découvrir animés par des professeurs passionnés, un concours de dessins, du théâtre, des concerts organisés par des élèves maitrisant la guitare, basse ou batterie. Tout ce que le lycée Alfred Mézières de Longwy possède comme talents cachés a pu se dévoiler et s’exposer aux yeux de leurs camarades, de leurs professeurs, et ce, pour le plus grand plaisir de tous. Mais, en y regardant de plus près, cette journée où il a fait bon, malgré le temps, être au lycée du matin au soir, ne fut pas seulement un jour de plaisirs. Même si tout le monde a découvert ses camarades sous un autre jour, il faut aussi y voir un intérêt social. Partager ainsi une telle journée permet de se connaitre mieux, de s’apprivoiser, de renforcer le vivre ensemble, de comprendre et accepter les goûts et les différences. Mais au-delà de cela encore, le fait de se promener partout, d’aller d’ateliers et ateliers, de flâner au gré de ses envies de découvertes, permettait aussi de s’approprier les lieux, de les redécouvrir autrement.

Et lorsqu’on se sent bien dans son établissement, on le respect et on aime y venir. Et si on apprend à aimer y venir, on comprendra sans doute qu’on peut tout autant aimer y travailler et apprendre.

Une journée des talents cela fait très longtemps que le concept existe et tout aussi longtemps que le plaisir des élèves à y participer ou y assister est là. Et sans doute que des talents qui se sont sentis trop timides pour s’exposer cette année, ont pu constater qu’il n’y a pas de raisons de se cacher et que l’année prochaine ils avaient leur place auprès des autres.

Et à la fin de la journée, où certains élèves ou talents sont restés plus tard qu’ils ne l’auraient fait en temps normal, parfois même sans s’en rendre compte, absorbés qu’ils étaient par la musique ou les jeux, le bilan était assez bon. Une très belle expérience. Une belle journée (pas dans le ciel, mais dans les têtes et les cœurs). Un beau et grand moment de partage. De mixité, dans les arts et dans les équipes sportives. C’est une journée de solidarité, de savoir vivre, de culture et de sport. Anima Sana in Corpore Sano, une maxime qui pouvait s’appliquer au vendredi 15 mai à l’Alfred Mézières.

Cette journée des talents a été entièrement dédiée à Unicef. Les élèves se sont affrontés lors de tournois de sports, entre foot, hand et basket. Des relais ou les coureurs brandissaient haut et fiers l’étendard de l’UNICEF (près de 1000€ furent récoltés)