Accueil > Nos Formations > Les BTS > BTS Commerce International > BTS CI - Formation professionnalisée

BTS CI - Formation professionnalisée

Stages en entreprise

En première année de STS CI,
En fin d'année scolaire, les étudiants font un stage de prospection et de suivi de clientèle à l'étranger d'une durée minimum de 8 semaines. L'objectif de ce stage est triple pour l'étudiant.

  • Préparer les modules de formation sur les activités de prospection à l’international et négociation de vente qui feront l'objet d'une certification en CCF.
  • Réaliser une immersion linguistique lui permettant de progresser en langues étrangères.
  • Découvrir les comportements socio-culturels des habitants du pays d’accueil et les intégrer dans la démarche de prospection et suivi de clientèle.

En deuxième année de STS CI,
En milieu d’année scolaire, les étudiants font un stage de réalisation des opérations de commerce international à l’import et/ou à l’export d'une durée de 4 semaines en France ou à l'étranger. L’objectif pour l’étudiant est de se préparer à deux épreuves de l’examen dont l'une faisant l'objet d'un module de formation certifié en CCF, permet dévaluer les compétences opérationnelles acquises en entreprise sur le montage des opérations à l'import-export.

Missions de prospection

Pendant l’année scolaire, les étudiants peuvent effectuer des travaux de « Prospection et suivi de clientèle » confiés par les entreprises afin de mettre en œuvre leurs acquis sous l’encadrement des professeurs responsables. Ces missions peuvent être individuelles ou collectives, c’est à dire réalisées par un groupe d’étudiants. Elles peuvent permettre ainsi de compléter la préparation d'un des modules de formation certifié en CCF sur les activités de prospection à l’international.

Conférences et visites d’entreprises

Les partenaires français et étrangers collaborent régulièrement à la formation des étudiants qui assistent à des conférences techniques relevant du domaine de l’assurance, de la réglementation douanière, de la finance, du transports, de la stratégie commerciale.

Les étudiants ont l'occasion de découvrir des installations spécifiques, plate forme logistique, ports fluviaux et maritimes, aéroports, centres de production de biens ou de services.

Ils ont par le passé, fait par exemple

Une visite du Parlement européen à Luxembourg.

Une visite du port autonome de STRASBOURG dont les objectifs pédagogiques étaient
- de découvrir les techniques du commerce international en transport fluvial et combiné,
- de visualiser les moyens de transport (barge, pousseurs , conteneurs 20’ et 40’),
- d’appréhender les types de marchandises transportées (vrac, conventionnel, …),
- de comprendre le fonctionnement et la gestion d’un port fluvial


 


Une visite du  port d’ANVERS.
Cette visite du 2ème port européen et le 12ème au plan mondial, leur a permis de comprendre les fonctions d’un port fluvial et maritime, d’appréhender les termes du commerce international, de visualiser la conteneurisation (empotage, marquage, chargement …) et de découvrir les techniques de transport multimodal.



 

En décembre 2013, BRUXELLLES
avec une visite du parlementarium au parlement européen, du musée Magritte (peintre surréaliste) et de Grand Place (avec son marché de Noël).