Accueil > Nos Formations > Bacs Professionnels > Bac pro Technicien en installation des systèmes > Bac pro Technicien en installation des systèmes

Bac pro Technicien en installation des systèmes

L’activité du titulaire d’un Bac Pro Technicien en installation des systèmes Energétiques et Climatiques est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines d’application suivants : climatisation, ventilation, thermique et sanitaire.
Ce secteur d’activité emploie approximativement 89 000 personnes réparties sur environ 19 000 entreprises en France, de dimensions diverses (artisanales, locales, nationales et internationales).

Dans une profession en constante évolution (énergies renouvelables, co-génération…), le technicien professionnel contribue à l’amélioration du confort des utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l’environnement et de maîtriser l’énergie. Il intervient aussi bien auprès des secteurs privé que public (individuel, résidentiel, tertiaire et industriel) et ses activités sont très variées :


- Etudier de petites installations et apprécier des coûts à l’aide de l’outil informatique ;
-  Planifier une réalisation ;
-  Fabriquer ou pré-fabriquer des sous-ensembles ;
-  Réceptionner des matériaux sur chantier ;
-  Implanter et poser les équipements, monter et raccorder les éléments des installations fluidiques et électriques ;
-  Installer des équipements sanitaires, de chauffage, de ventilation et de climatisation
-  Réaliser les réglages des installations et configurer leurs régulations ;
- Mettre en service les installations.