Accueil > Nos Formations > Bacs Professionnels > Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements > Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements

Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements

Le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques.
Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur des réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la voix, les données, les images (VDI) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.
 

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie et/ou de mener une équipe en responsabilité.
Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires. Tant à l’atelier que sur un chantier, le titulaire d’un bac pro ELEEC est capable d’appliquer et de faire appliquer les règles individuelles et collectives d’hygiène, de protection de l’environnement ainsi que celles de prévention des risques électriques.
Préparé en 3 ans à l’issue de la classe de troisième, il aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications terminales. Ces applications se déclinent selon 2 champs distincts : Habitat/tertiaire ou Industriel.
Pendant la période de formation, 6 fonctions principales seront abordées : étude, organisation, réalisation, mise en service, maintenance et relation client.