Anglais

1. L’enseignement de l’anglais

L’anglais est proposé au lycée en LV1 et en LV2, de la 2nde à la Terminale.
En 2nde, les élèves ont la possibilité de s’inscrire à la fois en allemand et anglais LV1 (bilangue).
Ci-dessous, le tableau récapitulatif du nombre d’heures hebdomadaires pour chaque classe :

Quelques particularités :
- En 1ère et Terminale STI2D, les élèves suivent en plus 1h d’enseignement technologique en anglais où le professeur de technologie est associé au professeur d’anglais.
- En 1ère et Terminale L, tous les élèves suivent un enseignement de littérature étrangère en anglais (2h par semaine en 1ère / 1h30 en Tle). De plus, ils peuvent choisir la spécialité « anglais approfondi » (3h hebdomadaires). L’enseignement est plus axé sur les aspects culturels et littéraires de la langue.

Pour favoriser le contact avec un locuteur natif, le lycée accueille régulièrement des assistants anglophones.

 

2. Le section européenne

Le lycée propose une section européenne anglais.
A partir de la classe de 2nde, les élèves suivent chaque semaine :
- 1h de SVT en anglais ;
- 1h supplémentaire d’anglais (pratique soutenue de la langue orale / découverte de la civilisation anglo-saxonne).
La scolarité en section européenne permet de se présenter à une évaluation spécifique au baccalauréat, en vue d'obtenir l'indication "section européenne". Deux conditions sont requises pour obtenir cette indication :
• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante;
• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue
Cette mention permet d’attester d’un bon niveau dans la langue, et cela est appréciable pour les poursuites dans le supérieur.

Les élèves de 2nde ayant cette option peuvent participer à un échange avec notre école anglaise partenaire, la Toot Hill School. En 1ère, ils sont prioritaires pour participer à un voyage en Angleterre.

Ils ont également la possibilité de passer la certification B1.

L’option est ouverte à tout élève souhaitant s’y inscrire. Toutefois, le nombre de demandes étant élevé et les places étant limitées, une sélection est faite à l’inscription en 2nde (résultats obtenus en 3ème / attitude et sérieux).

 

3. L’anglais en BTS

- Le BTS CI
Les langues vivantes, et donc l'anglais, ont une grande importance en commerce international. Les étudiants ont 4 heures de cours par semaine en 1ère année et 3 heures la 2ème année, puis ils effectuent un stage d'environ 2 mois dans un pays étranger. Aussi, sont-ils amenés à communiquer avec des entreprises en anglais. Une partie du coût des stages est prise en charge par une bourse Erasmus, s'il se déroule en Europe.

- Les BTS industriels
Les étudiants inscrits en BTS CIM ou MI suivent 2h d’anglais par semaine.
Au cours de la deuxième année, ils sont évalués en CCF (contrôle en cours de formation) à la fois en compréhension orale et en expression orale.

Tous les étudiants de BTS ont l’opportunité de passer le TOEIC (test international reconnu par les entreprises, qui atteste du niveau de langue) au sein du lycée ; les professeurs étant habilités à organiser l’épreuve. L’établissement prend en charge une grande partie du coût.

 

4. Activités

- Le théâtre en anglais
L’anglais qu’on apprend sur les bancs de l’école, c’est bien. Le mettre en pratique, c’est mieux. C’est pourquoi les professeurs d’anglais du lycée invitent chaque année la troupe du White Horse Theatre. Et c’est à chaque fois un grand moment. Les acteurs, de jeunes professionnels anglophones de talent, répondent aux questions des spectateurs à l’issue des représentations.

 

- Les stages de renforcement de l’anglais oral
Le lycée propose gratuitement aux vacances de février et de Pâques un stage d’anglais d’une semaine aux élèves qui le souhaitent. L’objectif est de pratiquer l’anglais à l’oral en s’amusant.
Exemples de projets : doublage d’une bande-annonce, tournage d’un petit film, création d’un journal télévisé, mise en scène d’une pièce de théâtre…

 

5. Voyages

- Echange avec l’Angleterre
Depuis 2009, le lycée a un partenariat avec une école anglaise : la TootHill School de Bingham (près de Nottingham). Pour plus d’informations : http://www.toothill.notts.sch.uk
Des élèves de 2nde en section européenne anglais se rendent pendant une semaine en Angleterre chez leur correspondant. Ils découvrent le système scolaire anglais et visitent la région de Nottingham. Puis les Anglais viennent séjourner à Longwy quelques semaines plus tard.

                    

- Voyage à Londres
Chaque année, un voyage est organisé à Londres pour les élèves de 1ère.
Ainsi, en janvier 2014, 50 élèves ont eu l’opportunité de partir quelques jours à Londres. Ils étaient logés dans des familles-hôtesses, ce qui leur a permis de découvrir le style de vie anglais et de converser dans la langue de Shakespeare. Un programme alliant culture et détente les attendait : la Tate Modern, le château de Windsor, le musée de Madame Tussaud, la découverte des principaux monuments de Londres, la visite du quartier de la City, une croisière sur la Tamise, sans oublier une représentation d'une comédie musicale. Le voyage a également permis de déguster le traditionnel fish and chips.