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SculpTour

De la Sculp’Tour à la Porte Fractale

Inauguration le 26 juin au Square du Souvenir Français :

De gauche à droite : Gisèle Bianchi (lycée), Murielle Richard (E2C), Antoine Di Sano (IUT), Jean-Marc Fournel (Maire de Longwy)

1. Genèse

Mars 2017, l'établissement est invité à participer à une réunion sur le thème Sculp’Tour dans le cadre du Tour de France.
Hervé Sklarcyk, CPE, et Arnaud Roesslinger, DDFPT, y rencontrent les acteurs autour de la table :
Jean-Luc Sacher, adjoint à la Culture et au Patrimoine, ainsi que Sylvie Bernt, Directrice Générale des Services de la Ville de Longwy, ont proposé de réaliser une œuvre autour du thème du Tour de France.
Jean-Marc Fournel, Député-Maire, est venu préciser les attentes et donner carte-blanche.
L’IUT Poincaré, l’Ecole de la 2ème Chance et le lycée Alfred Mézières ont débuté le travail collaboratif.

2. Grandes lignes

Dès le départ, l’idée d’utiliser l’acier - ancré dans le patrimoine local – l’énergie renouvelable ainsi que des productions issues d’impressions 3D et de découpe LASER a fédéré l’unanimité de l’assemblée.
Reste à trouver une idée originale…

Lancement de la collecte de vélos : appel dans la presse et centralisation au Centre Technique Municipal

3. Propositions

Au retour des vacances de printemps, la partie artistique était toujours au stade embryonnaire. Nous avons demandé à Gisèle Bianchi, enseignante en Arts Appliqués du lycée, d’intervenir après lui avoir exposé le cahier des charges.
Ce ne fut pas 1 mais 5 croquis qu’elle nous présenta une semaine plus tard.

Note de la rédaction : il ne restait donc que 2 mois avant le passage des coureurs…
Le challenge était de proposer une date de livraison antérieure au 3 juillet !
Le choix a été unanime : l’arche équipée de ses rayons de roues

Olivier Cortesi, directeur du Pôle Vie de la Cité de la Ville de Longwy, a proposé le nom de Porte Fractale à la création de Gisèle Bianchi.
Il s’agit bel et bien de l’utilisation d’un motif identique de loin comme de près (cf définition de fractale) : réalisation d’une roue en utilisant des jantes de vélo…

4. Schéma synoptique

Principe général :
Afficher la distance parcourue par le vélo, mû par un moteur alimenté grâce à l’énergie solaire.

Moyens :
Afficheur : 2 matrices 3x32 LED RGB
µProcesseur : Arduino Uno
Capteur : Interrupteur à Lame Souple issu d’un compteur de vélo
Batterie : 12V 5,4Ah (batterie de moto)
Moteur : motoréducteur courant continu à haut rendement
Carte de contrôle : réalisation IUT Poincaré

5. Opérations

Arnaud Roesslinger a coordonné les opérations suivantes en gardant un œil rivé sur le calendrier… :

Développement de la partie électronique et de la carte de contrôle par Serge Merafina, technicien des laboratoires du département Génie Electronique et Informatique Industrielle.

En parallèle  et dans l’ordre :
• Dissection des vélos par les équipes de l’E2C sous la direction de Murielle Richard (tâche la plus fastidieuse)
• Découpe des cadres sélectionnés par des futurs Installateurs Sanitaire
• Présentation « à blanc » des roues sur l’arche constituée au sol sous l’œil vigilant de Gisèle Bianchi
• Identification des différentes pièces
• Sablage des sections de cadre par M M’Foukh, enseignant de la filière Energétique du lycée
         Visite d’avancement par tous les acteurs du projet (j-8 avant livraison)
• Parachèvement des cadres (coupes au plus près, gueules de loup, …) par la filière Energétique du lycée
• Soudure des cadres par M Wolf, enseignant en Génie Thermique
• Conception et impressions 3D des pièces-support des roues par des élèves de seconde Générale et Technologique dans les enseignements d’exploration SI et CIT et par des élèves de la filière technologique STI2D
• Mise en peinture par M M’Foukh, la peinture étant trop compacte et aucun élève n’a déjà utilisé un pistolet à peinture industriel en assurant une dilution constante…
• Assemblage des roues par des élèves de 3 Prépa-Pro et par certains jeunes encore présents au lycée entre leurs épreuves sous la vigilence de M Jean-Paul Jolibois, enseignant en Génie Electrotechnique

Coordination avec les Services Techniques pour le transport et l’installation sur le site définitif.

Installation, câblage et mise au point : Hervé Sklarcyk et Arnaud Roesslinger (avec Serge Merafina par téléphone)

6. Et après…

Outre le fait de sa visibilité exceptionnelle, la Porte Fractale interroge et suscite l’intérêt.
L’ensemble de l’œuvre pourra être support pédagogique pour bon nombre d’activités :
• Rapport de transmission
• Pilotage des moteurs de la même technologie
• Programmation de l’afficheur
• Définition de motifs spécifiques
• Approximation de la longueur d’une courbe par une succession de segments
• Analyse et mesures énergétiques (panneau photovoltaïque, batterie, régulateur)
• Assemblage par soudure
• Programmation des systèmes numériques
• Optimisation des systèmes implantés
• Evolution du système d’affichage
• …

7. Pour conclure

Il n’est pas possible de conclure puisque des évolutions sont toujours envisageables…

Il est cependant incontestable que l’innovation a bien sa place dans le domaine artistique et que cette œuvre témoigne de la rencontre du passé, du présent et du futur.

Une production collective et évolutive dans un monde qui évolue.


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