Accueil > Actualités > Forum Longwy Avenir

Forum Longwy Avenir

Une matinée pour trouver sa voie (professionnelle)


Et si leur avenir se construisait maintenant ? Plus de 220 élèves des classes de 3e ont foulé le sol du gymnase du lycée Alfred Mézières le vendredi 23 février dernier.

Les 3 lycées Reiser, Darche et Alfred Mézières ont su mettre en avant les 17 formations professionnelles du secteur longovicien.

  

Des lycéens en formation ont su expliquer les spécialités de leurs apprentissages aux collégiens : de la cuisine au service en passant par l’évènementiel, de la plomberie aux énergies renouvelables en passant par le chauffage, de l’accueil des clients à la gestion-administration en passant par la vente et le commerce, tous les CAP et Bac Pro y étaient.

 

L’Accompagnement Soin et Services à la Personne, les Métiers de l’ELectricité et ses Equipements Communicants, la Maintenance des Equipements Industriels, et le secteur Ascensoriste ont pu livrer leurs secrets et enrichir le panel qui s’offre aux collégiens.

Mireille Labarre, Estelle Pazzaglia et Arnaud Roesslinger - Directeurs Délégués aux Formations - nous livrent leurs réflexions :

«  L’orientation est un point essentiel de la formation et bon nombre de jeunes de 3e ne s’imaginent pas tout ce qu’ils peuvent trouver derrière le nom d’un Bac Pro. »

« Nous leur avons proposé, aujourd’hui, des représentations et des situations concrètes. Certains ont découvert des secteurs d’activités qui leur étaient inconnus auparavant. »

Et pour conclure : « Notre ambition est de poursuivre cette action en la proposant à l’ensemble des classes de troisième des 8 collèges de secteurs. Le dispositif a été déployé avec succès cette année, nous n’avons plus qu’à accueillir les collégiens sur une plage horaire plus large. »