Accueil > Actualités > Concours AMOPA et Caroline Aigle

Concours AMOPA et Caroline Aigle

Réussite d'élèves au Prix de la Jeune Nouvelle Maupassant de l'AMOPA et au concours Caroline l'Aigle.

Prix de la Jeune Nouvelle Maupassant de l'AMOPA 

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de seconde ont participé et gagné au Prix de la Jeune Nouvelle Maupassant organisé par l’AMOPA de Meurthe-et-Moselle.
Il s’agissait de rédiger une nouvelle ménageant des ambigüités tout au long du récit afin de produire un effet de surprise final. Les 33 élèves de la seconde 7 ont tous endossé l’habit d’écrivain  et, après la lecture collective des différentes nouvelles, la classe a sélectionné les deux histoires les plus convaincantes pour les faire concourir.
Ce sont Léa FOULONNEAU avec « Samedi » et Tristan BELLAY avec « La Recette » que le Jury a récompensés avec, respectivement les premier et deuxième prix du concours, les faisant ainsi gagner 150 et 100 euros. De plus, les nouvelles primées seront également présentées au concours national de l’AMOPA. Les résultats ne sont pas encore connus
Les élèves de seconde 7 travaillent à l’élaboration d’un recueil qui réunira toutes les nouvelles de la classe. Un exemplaire sera déposé au CDI.
Toutes nos félicitations aux jeunes nouvellistes !
 

Concours Caroline l'Aigle

 « La tête de l’emploi » pour le Prix Caroline AIGLE !
Le Prix Caroline AIGLE proposé cette année de rédiger « un scénario de 450 mots,  mettant en scène des femmes et des hommes, qui présente dans un premier temps une version stéréotypée et dans un seconde temps la correction envisagée ». Il s’agissait ainsi de dénoncer les stéréotypas sexistes afin de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.
Deux élèves de notre lycée ont participé à ce prix (DECKER Eva et CORNILLEAU Julie) et l’une d’entre elle, Julie CORNILLEAU, de Terminale STI2D, s’est vue attribuée le 7ème prix dans la catégorie Terminale. Elle a ainsi remporté deux livres, Zoom sur la maison Bergeret et Caroline AIGLE ; vol brisé.
Toutes nos félicitations !
 

Voici le texte de Julie CORNILLEAU Terminale STI2D