Accueil > Actualités > Centenaire Alfred MEZIERES

Centenaire Alfred MEZIERES

Sur les traces d’Alfred Mézières…

à Paris

Vendredi 29 avril 2016, dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort d’Alfred Mézières, une quarantaine d’élèves des classes de 1re STMG du lycée Alfred Mézières de Longwy se sont rendus à Paris, accompagnés de leurs professeurs de sciences de gestion, d’économie-droit, de français, d’histoire-géographie et de leur conseiller principal d’éducation. Ce déplacement trouvait tout son sens, puisqu’il a permis au groupe de marcher dans les pas d’Alfred Mézières.

La matinée a été consacrée à la visite de la cour d’honneur de la Sorbonne, où Alfred Mézières a enseigné la Littérature étrangère et la Rhétorique. Les élèves ont été impressionnés par l’architecture et l’ambiance solennelle des lieux. Puis, une promenade libre dans le quartier latin a été proposée aux élèves avant de déjeuner (Panthéon, Jardin du Luxembourg, boulevard Saint-Michel…)

En début d’après-midi, le groupe a traversé la ville en s’attardant devant les principaux monuments et bâtiments parisiens (Notre-Dame, Hôtel de ville, le Louvre…) et a bien sûr pu apercevoir l’Académie française, à laquelle Alfred Mézières entra en 1874, et sa célèbre coupole.

A 15 heures, le groupe a été accueilli à l’Assemblée Nationale, institution à laquelle Alfred Mézières fut élu député de la IIIe République de 1881 à 1900, à l’invitation de son successeur d’aujourd’hui le député de la circonscription de Longwy Jean-Marc Fournel, pour une visite du Palais Bourbon mais aussi une présentation du fonctionnement du système législatif français.

En fin de journée, les élèves ont bénéficié d’un quartier libre autour des Champs-Elysées, et cette journée riche en émotion s’est terminée au théâtre des Mathurins devant une pièce en forme d’enquête policière interactive : « Dernier coup de ciseaux ».

Au lycée avec la municipalité de REHON

Jeudi 02 juin 2016 au lycée, c’était le grand final de la commémoration du centenaire de la mort d’Alfred Mézières avec la municipalité de REHON, sa ville natale !

En présence du maire de Réhon, d’un adjoint, de M. le proviseur, les professeurs et les élèves ayant travaillé sur le sujet ont présenté leurs réalisations : panneaux, et diaporama retraçant les moments majeurs de la vie d’Alfred Mézières :
- concours de dessins : Alfred en manga.
- chanson d’Alfreden rap.
- buste tridimensionnel d’Alfred Mézières réalisé sur notre imprimante 3D.

Un questionnaire "Alfred Mézières" a suivi où les élèves ayant le mieux répondu ont été récompensés par des lots offerts par les commerçants de Réhon.

Ce moment de convivialité « à l’intérieur » venait en remplacement du rallye initialement prévu dans Réhon et annulé pour cause de Météo.

Suite à la rentrée …..