3 Prépa Pro

La classe de 3ème Prépa professionnelle accueille de élèves, volontaires, issus de 4ème de collège.

Les enseignements généraux sont identiques aux autres classes de troisième y compris la LV2. S’y ajoutent 2 heures d’accompagnement personnalisé qui permettent un suivi étroit dans l'élaboration du projet d’orientation.
Pour construire leur projet, dans le cadre de la découverte professionnelle (6 heures par semaine), les élèves de 3ème « Prépa Pro »
• visitent des entreprises et participent à des journées d’immersion dans les lycées professionnels du territoire.
• Réalisent  2 périodes d'une semaine  en milieu professionnel pour découvrir différents métiers (au moins 2 secteurs d’activité différents)  avec présentation d'un rapport
• confectionnent un diaporama pour présenter un métier de leur choix et produisent ue carte de visite de l’établissement, dans le cadre du B2I.
• Découvrent au Lycée Alfred Mézières les secteurs de la Maintenance, des Systèmes Energétiques et Climatiques (TISEC) et de l’Electrotechnique Energie Equipements Communicant (ELEEC).

Afin de les aider  pendant cette année scolaire,  chaque élève sera « tutoré » par un enseignant de la classe.

La troisième prépa professionnelle n’a pas vocation à déboucher directement sur un emploi. Une poursuite d’étude est obligatoire. A la sortie de la 3ème Prépa professionnelle, les élèves peuvent préparer 3 types de diplômes :
- Cap
- Baccalauréat professionnel avec un très bon dossier
- Bac général ou technologique très exceptionnellement, examiné au cas par cas avec d’excellents résultats.